jeudi 28 novembre 2013

Amour-haine, ça vous dit quelque chose?

C'est un peu ce qui décrit les relations entre les journalistes et les relationnistes. Je sais, je sais, c'est une phrase un peu clichée, un peu galvaudée. Mais si on prenait quelques minutes pour réfléchir sur les raisons de cet adage?

De la haine...

Dans 99 pour cent des cas, nous les dérangeons. Ils sont dans un rush, ils n'ont pas le temps, ils ont été affectés à la Commission Charbonneau... Ne soyez pas surpris si on vous raccroche la ligne au nez : ça arrive plus souvent qu'on pense. De par la nature de notre travail à nous, les relationnistes, ils sont convaincus que nous voulons seulement leur vendre quelque chose ou leur passé un sapin. Dans des domaines plus marketing, vous n'aurez pas de difficulté à parler de votre nouvelle, mais la réalité est toute autre en affaires publiques, où le doute est derrière toute intention.

De l'amour...

Il reste quand même 1 pour cent des cas! Cela peut paraitre difficile à croire, mais les journalistes auront parfois BESOIN de vous, et là, ils vous aimeront. En effet, dans certaines situations (je pense surtout aux crises ici), vous êtes celui qui détient le pouvoir dans cette relation, puisque c'est vous qui êtes en mesure d'informer et d'aider les journalistes. Entre vous et moi… il faut profiter de ces situations!

Je vous invite à consulter cet article d’Hélène Roulot-Ganzmann sur le site Web du Projet J, qui se penche sur les relations entre les journalistes et les relationnistes dans le cadre de la crise du Lac-Mégantic. Cela permet de relativiser un peu!

1 commentaire:

  1. Olivier,

    Bons billets sur la pratique (et les enjeux) de relations publiques vus à travers votre propre expérience. Concernant cette fameuse relation "amour-haine, je vous invite à lire cette étude: "Journalist's hostility toward public relations : an historical analysis" ( DeLorme & Fedler).

    Elle ne date pas d'hier mais je la trouve toujours aussi intéressante ( faire un copier/coller à partir de ce lien): http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0363811103000195

    Bonne fin de trimestre !

    PL

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