samedi 26 octobre 2013

Le quotidien d'un chargé de projet

Comme je le mentionnais dans mes billets précédents, la vie quotidienne en agence est très diversifiée et plutôt occupé. Afin de vous faire mieux comprendre ce à quoi vous devriez vous attendre si vous voulez travailler en agence, je vous propose un survol des tâches types au sein de l'agence Cohn & Wolfe | Montréal, où j'occupe le poste de chargé de projets.

La rédaction, une force essentielle

Il est nécessaire de développer de bonnes habiletés à l'écrit, autant en français qu'en anglais. En effet, une importante partie du travail en agence s'articule autour de cette tâche, même pour un chargé de projets. On me demande souvent de rédiger de nombreux documents pour des clients : communiqués de presse, invitations médias, contenu pour un site Web ou un dépliant,  ou des courriels qui devront être envoyés au nom du client. Bien que nous ne soyons pas traducteurs, il est aussi important d'être à l'aise avec la traduction de l'anglais vers le français, surtout si, comme chez Cohn & Wolfe, des mandats pancanadiens doivent être réalisés en français à Montréal. Google Translate et Linguee.fr sont souvent nos meilleurs amis dans ces situations!

Connaître tous les secrets de la recherche

Une autre importante partie des tâches d'un chargé de projet est la recherche. Que ce soit l'historique d'un futur client, une liste de contact pour rejoindre différents médias ou de la couverture médiatique, il faut avoir plus d'un tour dans un sac pour être en mesure de produire des rapports de recherche détaillés et étoffés. Vos patrons vous en remercieront!

Rejoindre les médias : un passage obligé

Personnellement, j'étais très peu à l'aise avec les relations médias à mon arrivée en agence. Le stress de déranger, de se faire raccrocher la ligne au nez et la peur de se faire coincer devaient être gérés. Heureusement, on prend rapidement beaucoup d'expérience en relations médias, et on arrive même à créer des liens avec des journalistes. De nombreux types de mandats nécessitent des relations avec les journalistes, que ce soit en consommation, en santé ou en immobilier. Et n'oubliez pas : les meilleures relances téléphoniques se font très tôt!

« Toutes autres tâches connexes »

Finalement, le rôle d'un chargé de projet est d'appuyer constamment le travail de ses collègues et supérieurs. Et détrompez-vous, on ne vous demandera pas que des tâches ennuyeuses! Aussi surprenant que cela puisse paraitre, votre aide pourra certainement vous aider à vous démarquer et vous faire apprécier davantage au sein de l'entreprise. Une chose est certaine : vous aurez du plaisir à travailler!


1 commentaire:

  1. Bons et beaux billets Olivier. Je vous encourage à poursuivre dans le même sens et je vous souhaite une bonne continuation.

    PL

    RépondreEffacer

Laissez-moi un commentaire ou une question!