© freedigitalphotos.net |
D'ici quelques mois, vous aurez votre
diplôme en poche et vous serez prêts à conquérir le monde des communications. Si
vous avez eu de la chance, l'entreprise chez qui vous avez réalisé votre stage
l'an dernier vous fera une offre et vous accueillera dans son équipe. Cependant,
dans la plupart des cas, vous serez livrés à vous-mêmes. Par où
commencer ?
Les offres d’emploi, la base de la recherche
Malgré ce que vous pouvez
croire, les offres d’emplois sont encore très utilisées par les employeurs pour
recruter de nouveaux talents. En communication, quelques sites se sont
spécialisés dans le domaine, que l’on pense au Grenier aux emplois, à
InfopresseJobs ou à Isarta. Épluchez ces sites et envoyez votre candidature.
Surtout, ne soyez pas gênés de vous intéresser aux offres demandant d’entrée de
jeu deux ou trois années d’expérience; il faudra bien que quelqu’un vous donne
votre première chance, et votre personnalité pourra vous faire ressortir du lot
en entrevue! N’oubliez pas de vous inscrire sur LinkedIn, de nombreux employeurs utilisent
désormais cette plateforme pour recruter.
Surveillez aussi vos
différents réseaux sociaux, qui sont souvent une bonne source d’information.
N’hésitez pas à informer vos amis Facebook que vous êtes désormais à la
recherche d’un emploi. Peut-être qu’un de leurs amis vient tout juste de
publier une offre d’emploi qui pourrait vous intéresser.
Un truc pour les plus
cavaliers d’entre vous…
Parfois, rien n’aboutit et il
faut prendre le taureau par les cornes. Voici un truc qui a fonctionné pour moi :
osez contacter les dirigeants des entreprises qui vous intéressent pour leur
offrir vos services. En agence, les processus de ressources humaines sont
souvent simplifiés à leur maximum; vous aurez plus de chance en communiquant
directement par courriel avec l’associé directeur. Pour connaître les
coordonnées de ces gestionnaires, interrogez le moteur de recherche d’Infopresse,
qui répertorie l’ensemble des agences à Montréal et en région. Du côté des
entreprises, tentez de trouver les coordonnées du directeur des communications
ou des relations publiques, pour un contact privilégié en dehors des processus souvent complexes des ressources humaines.
On dit souvent, et avec raison, que la plupart
des postes offerts sur le marché du travail ne sont pas affichés. Ainsi, en vous imposant auprès des employeurs, vous courrez la chance de créer votre
propre poste ou de vous faire connaître juste au bon moment. Et n’oubliez pas
de relancer ces gens une ou deux semaines après votre première approche. Ces
gestionnaires sont très occupés, mais ils (ou leur adjointe!) remarqueront
certainement votre persévérance. Qui ne tente rien n’a rien!
---
Si vous aimeriez que je traite d'un sujet en particulier, posez-moi votre question directement dans les commentaires, et il me fera plaisir de traiter de la réponse dans un prochain billet!
---
Si vous aimeriez que je traite d'un sujet en particulier, posez-moi votre question directement dans les commentaires, et il me fera plaisir de traiter de la réponse dans un prochain billet!
Super bien écrit Olivier, bravo!
RépondreEffacer