dimanche 29 septembre 2013

Agence de relations publiques 101


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Une agence de relations publiques est une machine simple et complexe à la fois. En effet, selon la taille de l’organisation, la hiérarchie est peu présente et les tâches sont souvent très variées pour chacun des membres de l’équipe.
 

On compte de nombreux postes au sein d’une agence, que l’on pense à celui de chargé de projet, de conseiller, de conseiller principal, de directeur, de vice-président ou encore, d'associé-directeur, le plus haut poste de direction dans une agence. Le travail se divise et s’organise assez simplement et logiquement : les stratégies sont bâties et réfléchies par les conseillers et les conseillers principaux et sont exécutées par les chargés de projet. De leur côté, les directeurs, les vice-présidents et les associés-directeurs sont ceux ayant le plus d’expérience; cela se traduit notamment par leur implication dans différents mandats clés de l’agence (les plus gros et les plus importants) ainsi que par leurs efforts constants de développement des affaires.

Il faut mentionner que le développement des affaires est le nerf de la guerre en agence. C’est principalement là la grande différence avec les directions des communications des entreprises; il faut constamment  « rentrer » de nouveaux comptes pour s’assurer d’un revenu suffisant pour garder la rentabilité de l’entreprise. Peu importe qu’il s’agisse de mandats de 1 000 $ ou de 100 000 $, chaque mandat est important et permet à l’agence de croitre et d’assoir sa réputation et son expertise.

Dans le prochain billet : les secteurs d’activités et les principales activités de communication en agence.

Pour en apprendre un peu plus sur les principales agences de relations publiques au Québec, visitez le site Web de l’ACRPQ.

Pour tout connaitre sur le métier de relationniste au Québec et au Canada, visitez le site Web de la SQPRP et celui de la SCRP

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